Conte H

La bougie désobéissante

A B C D E F G

C'était le soir du téléthon. Comme toutes les autres personnes, Léo posa la bougie qu'il avait achetée ce matin, sur le bord de la fenêtre de la mairie. Il y avait beaucoup de monde et de nombreuses petites flammes tremblotaient déjà dans la nuit. Il approcha de la mêche rouge le briquet que son papa lui avait prêté. Une petite flamme vacilla et s'éteignit aussitôt. Il recommença une seconde fois. La flamme disparut à nouveau. Après de nombreuses tentatives, la bougie refusait toujours de s'allumer. Léo demanda alors à son papa de l'aider. Mais rien n'y fit.

Il essaya désespérément une dernière fois. Comme cette maudite bougie refusa de s'allumer, Léo la mit dans sa poche et rentra chez lui.
- Papa, pourquoi la bougie ne s'allume pas ?
- Je n'en sais rien. On verra plus tard.
Aussitôt arrivé, Léo monta dans sa chambre, posa la bougie sur son bureau et commença à jouer à la Playstation.
- Léo, Léo...
- Oui, Papa, c'est toi qui m'appelle ?
- Non, pourquoi ?
- J'ai cru qu'on m'appelait.
- Léo, Léo, c'est moi...
- Qui moi ? Il n'y a personne !
- Moi, la bougie.
- Mais ça ne parle pas les bougies !

- Mais si, je parle. Je m'appelle Benjamin.
- C'est incroyable ! J'ai jamais vu une bougie parlante avant aujourd'hui ! Comment se fait-il que tu parles ? Es-tu une bougie magique de Noël ?
Léo s'était levé de son lit, les yeux grands comme des assiettes. La bougie était maintenant tout droit et s'était placée juste au rebord du bureau et à côté du Gameboy. Léo était sûr qu'elle n'avait pas de visage quand il avait essayé de l'allumer à la mairie. Cependant, il ne pouvait pas nier ce qu'il voyait avec ses propres yeux ! Benjamin avait de beaux yeux bleus qui allaient bien avec son "corps" rouge. On aurait dit que sa mêche était ses cheveux. Il avait aussi un air découragé en voyant ses sourcils tristes.
- Magique ? Si on croit qu'une bougie de Noël est magique, bien, à ce moment là, oui je suis magique. Je ne me suis pas allumée parce que je suis tellement triste. Voici ce qui m'est arrivé…

-L'an dernier, j'habitais dans un magasin appelé "Lumière" avec Jacky, mon copain-bougie. Un soir, un enfant venu de la maison d'en face a acheté Jacky. Le garçon l'a posé sur le rebord de la fenêtre de sa chambre ; ainsi, je pouvais l'apercevoir de la vitrine : on se faisait des signes..
Une nuit, l'enfant alluma Jacky qui se mit à fondre et disparut. C'est pourquoi je ne veux pas être allumé et finir comme lui.
- Je comprends, fit Léo, je te promets de ne plus jamais essayer de t'allumer !

- Je sais que, au bout d'un moment, quelqu'un finira par réussir à m'allumer.. et je ne veux pas fondre. Mes pouvoirs magiques seraient effacés.... et moi aussi.
- Mais non, coupa Léo. Je te protègerai.
- Mais comment allons-nous faire ? demanda Benjamin d'un air découragé.
- Tu vas te mettre à côté de mon lit et tu ne bougeras plus.
- Et tes parents ? demanda la bougie.
On aurait dit qu'elle voulait pleurer. Elle dit:
- La seule chose qui pourrait me sauver, c'est de la poussière d'étoile.
- Et ... où trouve-t-on de...la poussière d'étoile ? interrogea Léo.
A ce moment, on entendit des pas qui montaient l'escalier.
- Emmène-moi près de la télévision, vite ! Tu prendras la télécommande, tu l'allumeras et tu l'éteindras d'un coup sec en disant "bougiga...magacaboum"....euh..une bougie apparaîtra...et t'emmènera avec moi dans le monde de Bougieland....enfin, je crois....
Léo prit Benjamin et fit ce qu'il disait. Tout d'un coup, ils furent emportés dans la télé et apparut un monde délirant. Des bougies sortaient et sautaient de maisons en forme de flammes, mais toutes construites en cire.
Léo dit :

-Ouaou !
Des bougies s'approchèrent et s'écrièrent:

- Salut, Benjamin, qu'est-ce qui t'amène ?
Benjamin dit:

- Je cherche de la poussière d'étoile....
- Quoi, mais tu es fou ! Tu sais bien qu'elle est dans BougielandTerreur ! Tu peux fondre dans ce monde maléfique !

- Qui es-tu, toi ?
- Je suis le frère de Jacky et je m'appelle Jack, répondit la bougie qui était devant eux, et toi, comment tu t'appelles ?
- Moi, je suis Benjamin. Jacky était mon copain. Il m'avait parlé de toi.
- Bon, je croyais qu'il fallait chercher la poussière d'étoile ? dit Léo.
- Oui on y va, dit Benjamin.
- Je viens avec vous, dit Jack.
Ils se mirent en route. Soudain : plouf ! un magicien apparut !

- Si vous voulez aller au bougieland Terreur, il faudra que vous ayez un tue-bougie et je vais vous en donner un. Et maintenant, nous pouvons partir.
Ils allèrent donc à Bougieland Terreur en passant par une porte interdimensionnelle que le magicien fit apparaitre en disant "ABRAALACAPOUSSIEREBRICADA" .
Ils arrivèrent tout près du village. Soudain, ils virent une méchante bougie et ils l'hypnotisèrent avec le tue-bougie. Ils trouvèrent donc la poussière d'étoile dans une grotte ou vivait un gros ogre . Quand ils voulurent sortir,le magicien les fit remonter et ils repartirent vers Bougieland .

Il n’était pas question pour eux de rester plus longtemps dans ce village, ils se déguisèrent chacun en une laide bougie noire pleine de pustules et le magicien ne les reconnut pas.
À leur retour à Bougieland, ils furent fêtés comme des héros et montrèrent la poussière d’étoile qu’ils avaient ramenée ; dans la bousculade, celle-ci tomba par terre, ils durent la ramasser et en perdirent un peu. Pressés de quitter ce monde féerique, ils retrouvèrent la bougie qui les avait amenés, elle les ramena à la maison en leur promettant une surprise.
Ils rentrèrent comme ils étaient partis, par le téléviseur qui était maintenant éteint car il était tard, il y avait de la lumière dans la chambre des parents de Léo car ils étaient sans doute inquiets de la disparition de leur fils.
Léo et Benjamin, sans faire de bruit allèrent se coucher et sur la table de nuit de Léo, il y avait une deuxième bougie que Benjamin reconnut aussitôt : C’était Jacky qui était revenu. Ils s’enveloppèrent tous les trois de poussière d’étoile et passèrent une magnifique nuit.

Pour revenir à la liste des contes

Sur toutes les pages, clique sur le sapin pour revenir à la liste des textes
Boîte à lettres

Codage des couleurs utilisées pour les textes.

CM2 Ecole Raymon Bulé. St Lo (50)) CM1 CM2 Ecole Notre Dame de Chanzeau

CM1-CM2  St Exupéry St Georges es Alliers (63)

Cycle III Eyliac (24)
CE2 CM1 Amfréville (14) Ecole Frère Antoine Edmonton Canada
CM1 Paul Bert Le Havre (76) CE2 Ecole Publique Brazey en Plaine (21)